BBS2, Formations et missions en excellence opérationnelle. Penser à l'envers
Le Lean c'est améliorer l'efficience et supprimer ce qui ne créé pas de valeur pour le client

Le Lean en un mot : Efficience

Le Lean est un modèle de production, une logique d’organisation et un mode de pensée, permettant d'obtenir une performance largement supérieure pour les clients, les employés, les actionnaires.

Le Lean management s'applique à toute typologie d'entreprise, petite ou grande, dans l'industrie, les services ou l'administration. A partir du moment où il y a un processus et un client à servir, le lean est possible

Le lean a été fortement dévoyé en occident, où il a souvent été compris comme une réduction des coûts. Des projets ont engendré des licenciements, des accélérations de cadences et des coupes aveugles. Ce n'est PAS le lean, mais le mal est fait, et il est aujourd'hui difficile de parler du Lean sans que ces aspects soient évoqués.

Quelques principes fondamentaux du Lean :

1 - L'efficience

Le lean management est parfois appelé "l'entreprise au plus juste". Le lean prône la sobriété et encourage à améliorer les processus avant d'investir. C’est une approche qui vise à éliminer ce qui n’apporte pas de valeur aux clients, et pénalise donc la fluidité d’un processus. Le lean n'accélère PAS les cadences, il supprime ou réduit ce qui ne créé pas de valeur.

2 - La Voix du client

Le client est au dessus de tout. Le lean préconise d'écouter (vraiment) la "Voix du Client", et de se conformer à ses attentes. Le bon produit ou service, au bon moment, dans la bonne quantité, au bon prix. Ni plus, ni moins.

3 - L'arrêt au premier défaut

Le lean est aussi la détection la plus en amont possible des défauts, et la résolution immédiate des problèmes. Jamais on n'accepte un défaut en entrée, jamais on ne laisse se propager un défaut.

4 - L'intelligence collective

Cette dimension est trop souvent absente des transformations Lean, assimilées à du cost cutting. D'où la mauvaise image dont souffre le Lean. Pourtant, l'aspect managérial du lean est fondamental : Afficher les problèmes, car ils permettent de s'améliorer, chercher des causes et non pas des coupables, faire confiance, écouter les idées du terrain (les idées de 10 valent plus que le savoir d'un seul), observer, être bienveillant et exigeant.

Le six sigma c'est l'excellence opérationnelle et zéro défaut

Le Six Sigma en 2 mots : Zéro défaut

Le Six Sigma est une méthode d'amélioration de la Qualité, très structurée, fondée sur l'élimination des défauts, créée par Motorola. 6 Sigma permet de garantir un niveau de qualité régulier et maîtrisé

Six sigma est souvent synonyme de "percée", c'est à dire une amélioration très importante, dans un périmètre réduit et un délai court. Six sigma est également très adapté à la résolution de problèmes complexes, de par son approche factuelle et structurée,

Les principes du Six Sigma

1 - Maîtriser le processus pour réduire sa variabilité

2 - Réduire la variabilité pour pouvoir tenir une promesse client

3 - Connaître et de maîtriser les facteurs influents de la qualité

4 - S'appuyer sur des mesures et des analyses statistiques (et non des opinions)

5 - Améliorer la fiabilité, la prédictibilité des résultats pour satisfaire les clients

6 - Tendre vers le zéro défaut, vers l'excellence opérationnelle

Copyright BBS2. 2017. Mentions légales

Le Lean c'est améliorer l'efficience et supprimer ce qui ne créé pas de valeur pour le client
Le six sigma c'est l'excellence opérationnelle et zéro défaut